Démasquer son ego : pas mal plus simple qu’on ne le pense mon cher Watson!

Nous y voici enfin. Le moment est venu de voir votre ego à l’œuvre et de devenir conscient.

Pour atteindre un état de bonheur et de paix intérieure, on nous dit qu’il faut cesser de juger, qu’il faut vivre dans l’amour, qu’il faut profiter du moment présent, qu’il faut chercher à atteindre la meilleure expression de soi possible. Mais au quotidien, être zen, c’est pas évident tant que l’ego mène la barque. On peut passer d’un état de Dr. Jekyll à M. Hyde en  moins de temps qu’une Lamborghini passe de 0 à 100 km. Déroutant.

Notre âme est fondamentalement paix, joie, bienveillance, tolérance et amour. Elle cherche à actualiser ces qualités en toute circonstance. Pourtant, on ne cesse de critiquer, de pogner les nerfs, de s’offusquer, d’envier, de se laisser abuser et de s’abuser soi-même, et j’en passe. On monte aux barricades pour un oui ou un non. On dirait qu’être en rogne, bitcher et jouer la victime, c’est un passe-temps national. Certains le font plus que d’autres. Moi ma switch est  encore souvent à bitch, mais j’y travaille. Work in progress.

J’en connais des gens calmes, paisibles, pacifiques, généreux. Pis j’aimerais ça être comme eux. Et j’y travaille depuis longtemps. C’est comme une pulsion intérieure. Je tombe, je me relève. Je trébuche et je me rajuste.  Quand j’ai finalement découvert mon ego et son rôle, j’ai compris. J’ai compris que c’était mon ego qui me dictait mes pensées et mes impulsions, et je me suis mise à la recherche d’une façon de le contrer. Maintenant, je le découvre, je l’apprivoise et je ressens de plus en plus la paix qui se pointe le bout du nez.  J’ai trouvé une petite phrase toute simple qui me permet de faire des choix conscients et de cesser d’agir sur le pilote automatique.

La voici :

Que ferait l’Amour à ma place?*

Cette petite phrase me permet d’avoir un choix entre suivre mon ego ou ma nature profonde. Ça ne veut pas dire que je ne me plains plus jamais, que je ne juge plus, que je suis maintenant admissible à la sainteté, non,  mais ça me permet de choisir mes pensées, mes actions et mes réactions CONSCIEMMENT et d’accepter d’en subir les conséquences (tant pour moi que les autres). Voici quelques exemples de choix (ce n’est rien d’exhaustif mais ça vous donne une idée de ce dont je parle).


Exemple «conjoint à marde» :

Votre conjoint(e) fait quelque chose qui vous déplait.

Réaction de l’ego :

Vous avez le goût de l’envoyer chier ou de le rabrouer. L’ego est offusqué du comportement de votre conjoint(e). L’ego a une haute estime de lui-même (pas de vous mais bien de l’IMAGE qu’il s’est construit) et souhaite être traité comme un roi. Donc dans cette situation, si vous décidez d’écouter votre ego, vous ferez probablement une remarque cinglante et partirez une chicane de merde, ou bien vous vous mettrez à bouder sans que votre conjoint(e) sache exactement pourquoi. Dans cet exemple, vous voyez l’ego qui prend le dessus. Il réagit rapidement avec beaucoup d’émotion. Il veut répliquer violemment.

Discours de l’ego :

Pourquoi tu fais ça? Me semble que tu devrais savoir que j’haïs ça quand tu agis comme ça? Si tu m’aimais, tu ne ferais pas ça. Quel manque de respect et d’égard! Comment oses-tu? Moi qui fais tout pour que tu sois bien, et tu me remercies comme ça? Tu vas voir mon *?%&, je vais te donner un chien de ma chienne. Tu vas payer pour ça!

Que ferait l’Amour à ma place?

Si vous vous posez la question Que ferait l’Amour à ma place?, vous vous donnez le recul nécessaire pour choisir votre réaction. Vous pouvez alors opter pour une façon mature et aimante d’intervenir car vous en êtes capable, soyez assuré de cela. Mais vous avez le choix ici. Vous avez le choix entre «avoir raison» ou être heureux. Vous l’aimez votre conjoint(e)? Vous voulez être heureux dans votre couple? Faut passer par l’Amour. Tout se dit entre deux êtres qui s’aiment, mais il y a une façon de le faire. À vous de trouver la façon qui est le plus aimant possible.


Exemple «enfant ingrat»

Contexte :

Votre enfant échappe son verre de lait. Le verre se casse et il y a du lait partout. Vous lui aviez pourtant dit de faire attention. C’est l’heure du souper et vous êtes dans le jus. Mauvais timing…

Réaction de l’ego :

Vous voulez hausser le ton et le réprimander sévèrement. L’ego va vouloir que vous criiez après. L’ego n’a pas le goût que vous preniez le temps de gérer vos émotions car vous êtes stressé(e) et tout le monde devrait comprendre ça, y compris votre enfant.  Ah oui, j’oubliais. Si vous criez après  l’enfant, l’ego s’assurera que vous vous sentiez coupable jusqu’au fond de vos trippes par la suite car quelle mère agit ainsi? Vous n’êtes pas une bonne mère après tout. Le temps de la flagellation est arrivé…

Discours de l’ego :

Il n’écoute jamais! Il ne fait jamais attention! On dirait qu’il fait exprès! Me semble que c’est pas si difficile de faire attention? J’en ai déjà assez à faire me semble? Et qui va ramasser ça? Ben oui, c’est encore moi, toujours moi. Je passe mon temps à tout faire ici et à me sacrifier pour lui, et il n’est pas foutu de m’écouter un peu! Je n’en demande pas tant que ça pourtant!

Que ferait l’Amour à ma place?

Peut-être que l’Amour aurait le pardon plus facile et comprendrait que ce n’est qu’un enfant, que ce n’est qu’un accident, que ça arrive à tout le monde d’être maladroit. L’Amour comprendrait qu’il n’y a rien de personnel dans tout ça. Peut-être que pour responsabiliser l’enfant, vous l’inviteriez à vous aider à ramasser ou à vous apporter ce dont vous avez besoin pour le faire. Vous en profiteriez peut-être pour lui demander calmement de faire un peu plus attention à l’avenir. Vous doseriez votre intervention en fonction de la gravité réelle de l’incident et non de votre sentiment de frustration… Et si vous vous étiez laissé aller dans l’ego, l’Amour vous chuchoterait qu’il est important de vous pardonner et de prendre du temps avec votre enfant pour adoucir le tout. La flagellation ne sert à rien; il faut apprendre de ses erreurs pour mieux faire la prochaine fois. Ça ne veut pas dire de tout laisser passer; ça veut dire d’éduquer avec amour (ouais, je sais, c’est pas facile, mais avec un peu de recul, c’est possible).


Exemple «la maudite»

Contexte :

Une collègue de travail que vous jugez incompétente vient d’avoir une promotion.

Réaction de l’ego :

L’ego est scandalisé par cette injustice. Il est furax. Que l’incompétence soit récompensée, ça l’écoeure. Ainsi, il discrimine, il juge, il méprise quand il voit des situations qui lui semblent injustes (à tort ou à raison).

Discours de l’ego :

Non mais, est-ce possible que personne ne voit son incompétence? Comment peut-elle avoir obtenu cette promotion? Ils ne voient pas qui elle est vraiment? Personne ne reconnaît ma propre valeur moi qui me donne corps et âme au travail, et elle qui se pogne le beigne est promue? Je n’en reviens pas. Ce sont tous des incompétents alors! Elle doit être contente la maudite! Elle me fait tellement chier. Je ne peux pas le croire. C’est injuste! Elle a dû mentir comme un arracheur de dents! Ce midi, je vais en parler avec les filles. Elles n’en reviendront pas.   

Que ferait l’Amour à ma place?

L’Amour prendrait peut-être un peu de recul et analyserait la situation pour découvrir ce qui est en jeu ici. Pourquoi cette réaction? Est-ce possible que  vous l’enviez? Est-ce possible que vous aimeriez qu’on reconnaisse davantage votre contribution? En quoi est-ce que cette promotion change quelque chose pour vous? Ça vous enlève quoi? Quelqu’un l’a jugée compétente; si elle ne l’est pas, elle finira par en payer le prix, pas vous. Si vous n’êtes pas bien où vous êtes, peut-être est-ce à vous de regarder ailleurs? Avoir autant de hargne pour quelqu’un est un indice qu’il y a quelque chose en vous qui doit être réglé. L’Amour choisirait peut-être d’accepter la situation, de lâcher prise et de lui souhaiter bonne chance tout bonnement. Vos plus grands maîtres sont souvent les personnes qui vous perturbent le plus car ils viennent toucher des zones d’ombre que vous refusez de reconnaître en vous. Pas besoin de les serrer dans vos bras; une pensée positive en leur direction fera en masse la job.


Exemple «awoye le tapis!»

Contexte :

Vous rendez toujours service aux gens. Vous êtes toujours là pour eux, même quand ça ne vous convient pas. Votre amie déménage pour la énième fois. Elle a besoin de vous samedi soir pour l’aider à peindre son appartement. Ça ne vous convient pas car vous aviez prévu aller voir un bon film et passer une soirée tranquille après une semaine éreintante au travail.

Réaction de l’ego :

Ça vous frustre mais vous n’osez pas le lui dire. Si vous refusez, vous allez être mal vu(e). Votre ego vous pousse à dire oui car si vous ne le faites pas, vous n’êtes pas une bonne personne. On vous a inculqué dans le passé qu’il fallait être serviable et gentil en tout temps.

Discours de l’ego :

Ça m’écoeure royalement mais je n’ai pas le choix, sinon elle va être fâchée. Elle va trouver que je suis une égoïste finie, que je suis mesquine. J’irai une autre fois au cinéma; je n’ai pas le goût d’avoir une chicane. Je suis gentille moi. Dans la vie, faut pas refuser d’aider les gens, même si ça ne nous le tente pas. Et si elle raconte ça à nos amies? Elles vont dire que je l’ai laissée tomber, qu’on ne peut pas compter sur moi. C’est seulement un soir après tout.

Que ferait l’Amour à ma place?

L’Amour n’est pas seulement l’amour envers les autres, mais également l’amour envers soi. Si vous prenez du recul pour bien évaluer ce qui serait le plus bénéfique pour vous, peut-être viendriez-vous à la conclusion que vous ne pouvez pas aller aider votre amie samedi soir. Peut-être que la solution idéale pour vous serait d’y aller samedi après-midi à la place car dans le fond ça vous ferait plaisir de lui donner un coup de main mais pas au moment où elle le souhaite. Ou encore, ça ne vous convient pas du tout et vous décidez de lui proposer un autre jour. Il est important d’avoir assez d’amour propre pour respecter ses besoins. La situation n’est  pas dramatique; la vie de votre amie n’est pas en danger. Votre bien-être est tout aussi sinon plus important que la couleur de ses murs. Si elle réagit bien, tant mieux, vous serez gagnante. Si elle réagit mal, il faudrait peut-être revoir la qualité de cette relation? Donner à reculons est une erreur. On donne de bon cœur ou on ne donne pas. Et quand les gens ne comprennent pas, c’est qu’il y a un problème dans la relation. L’Amour chercherait une façon d’expliquer ça tout en douceur pour vous permettre de prendre soin de vous.


Exemple «à défaut de pain, on se contente des galettes»

Contexte :

Vous êtes dans une relation amoureuse qui ne vous convient plus. Vous ne voulez plus y être, mais vous vous sentez obligé(e) en raison de vos valeurs.

Réaction de l’ego :

Il ne faut pas briser le noyau familial. C’est mal et égoïste de faire ça. Ça va passer. Il ne faut pas briser son engagement.

Discours de l’ego :

Pour mes parents, ça n’a pas toujours été rose, mais ils sont passés au travers car ils avaient de bonnes valeurs eux. Je ne peux pas briser la famille, ça serait égoïste. Je dois penser aux enfants. Mes parents capoteraient si je faisais ça. L’herbe a toujours l’air plus verte ailleurs de toute façon. Un tien vaut mieux que deux tu l’auras n’est-ce pas? Peut-être que je ne trouverai jamais personne qui pourra m’aimer et s’occuper des enfants. C’est pas si pire dans le fond, je suis juste dans une mauvaise passe. Faut montrer l’exemple aux enfants; faut leur montrer que dans la vie il ne faut pas abandonner. Même si ça fait des années que c’est mort en moi, ce n’est pas grave, je ne veux pas tout perdre. Il n’y a pas juste mon petit bonheur qui compte…

Que ferait l’Amour à ma place?

L’Amour va plus loin. L’Amour exige le respect de soi et des autres. L’Amour pense au bien-être à long terme de toutes les parties en cause. L’Amour chercherait peut-être à avoir une discussion franche et ouverte avec votre conjoint(e). L’Amour verrait peut-être la nécessité de mettre fin à la relation pour favoriser votre épanouissement ainsi que celui de votre conjoint(e) et des enfants. Les enfants méritent d’être élevés par des parents épanouis et aimants, car c’est ainsi qu’ils pourront eux-mêmes choisir plus tard un conjoint qui leur convient. L’ego vous critiquera si vous osez déroger du modèle. Vous vous trouverez une excuse après l’autre pour justifier votre relation. L’ego s’en fout que vos enfants aient comme modèle un couple sans amour. L’ego s’appuie sur sa base de données, et dans ce cas, les valeurs qu’il a assimilées l’informent qu’un couple doit rester ensemble peu importe les dommages collatéraux…


Exemple «L’as-tu vue?»

Contexte :

Vous vous promenez dans la rue et voyez une femme obèse qui mange une tablette de chocolat.

Réaction de l’ego :

Votre ego la méprise. À vos yeux elle est faible. L’ego n’aime pas la faiblesse car ça lui rappelle que vous avez aussi des faiblesses. Lorsqu’il détecte une faiblesse chez vous, il la condamne car ça ne cadre pas avec son image ou bien l’ignore pour éviter de remettre cette image en question. Chez l’autre, il la voit et la méprise toujours. C’est d’ailleurs pourquoi on cherche des défauts aux gens qui semblent tout avoir (p. ex. on se réjouit souvent quand une personne qui semblait tout avoir subit un revers). De plus, l’ego a toujours peur que quelqu’un pense la même chose de nous ou voit nos faiblesses. Donc, quand il peut les déceler en premier chez les autres, tant mieux. La paille et la poutre, ça vous rappelle quelque chose?

Discours de l’ego :

C’est pas comme ça que tu vas maigrir ma grosse. Si j’étais à ta place, je serais gêné(e) de manger ça devant tout le monde. T’as pas honte? Fais un effort, prends-toi en main! Tu pourrais être belle si tu maigrissais.

Que ferait l’Amour à ma place?

Le recul pourrait vous permettre de voir que vous la jugez sans rien savoir de sa vie, sans connaître sa valeur, que vous avez de la difficulté à accepter la différence chez les autres et vous-même, que vous pourriez vous concentrer sur vos faiblesses au lieu de juger celles des autres. Après le jugement initial de l’ego, vous pourriez choisir d’envoyer à cette femme une pensée d’amour et d’encouragement ou lui souhaiter la santé. Si vous prenez l’habitude d’envoyer des pensées positives lorsque vous vous surprenez à juger quelqu’un, vous constaterez que vos jugements se feront de plus en plus rares. Prenez aussi l’habitude de montrer également de la bienveillance à votre égard quand vous vous jugez trop sévèrement. Ça fonctionne pour soi aussi.


Exemple «si tu penses que…»

Contexte :

Vous êtes en voiture, pris dans une file incroyable à la sortie d’un show du Festival d’été. Vous en avez pour 1 heure avant d’être à la maison. Des voitures essaient de passer devant vous.

Réaction de l’ego :

On colle la voiture devant la nôtre pour ne laisser aucune chance aux enfoirés qui veulent se faufiler. Si quelqu’un force la note et réussit à nous dépasser, on se met à rager. On se promet que c’est le dernier qui va réussir ce soir…

Discours de l’ego :

Si tu penses que tu vas me couper mon %?*&? Attends ton tour! T’as pris un raccourci et là tu veux passer devant moi? Je ne pense pas mon chum. Fais ton temps comme tout le monde. Aille, t’as du culot! Moi aussi j’ai hâte d’arriver, pis c’est pas vrai que tu vas me retarder!

Que ferait l’Amour à ma place?

Vous l’aurez deviné. L’Amour prendrait son gaz égal. L’Amour savait déjà en allant au spectacle que ça serait long avant de revenir à la maison. Qu’est-ce que ça change de laisser quelqu’un passer devant? Peut-être qu’on permet à quelqu’un qui en a encore plus long à faire de gagner un petit 2 minutes, et puis après? L’Amour pourrait choisir de mettre un bon CD dans le lecteur ou de profiter de l’occasion pour jaser avec les passagers.


Exemple «aimer un mirage»

Contexte :

Après trois ans dans une relation plus ou moins satisfaisante où vous avez tout essayé pour que ça marche, votre blonde vous quitte pour un autre. Vous sombrez dans le désespoir et n’arrivez pas à passer à autre chose.

Réaction de l’ego :

L’ego n’accepte pas ce rejet. C’est comme une claque en pleine face. Quelle ingratitude. L’ego ne peut concevoir que quelqu’un ait le culot de cracher sur vous après avoir fait autant de «sacrifices».

Discours de l’ego :

Comment peut-elle me quitter après tout ce que j’ai fait pour elle? J’ai enduré ses sautes d’humeur, je n’ai cessé de la soutenir dans ses problèmes, je l’ai encouragée dans ses projets, je me suis investi à fond et c’est comme ça qu’elle me remercie? J’ai fait une croix sur plein de trucs qui me tenaient à cœur, mais ça ne compte pas pour elle. Mais quel genre de personne fait ça à quelqu’un comme moi? Et il a quoi l’autre que je n’ai pas? Espèce d’enfoiré! Elle disait m’aimer! Je l’ai enduré et enduré et je n’ai même pas eu droit à un petit retour d’ascenseur? Quelle égoïste! Je ne peux pas imaginer ma vie sans elle, je ne m’en remettrai jamais! Mes amis ne comprennent pas. Ils me disent bon débarras! Ben voyons donc! Ils ne comprennent rien à l’amour ni à notre relation.

Que ferait l’Amour à ma place?

D’abord, mettons quelque chose au clair. L’amour ne fait pas mal. Il n’y a pas de sacrifice dans l’amour. On donne de l’amour, on agit avec amour parce que c’est bon. On ne doit rien en échange. Point.

L’Amour laisserait la personne partir car l’Amour sait que ce n’était pas sain. L’Amour prendrait le temps de bien examiner la relation, de la regarder honnêtement pour la voir telle qu’elle était, pas telle que l’ego voulait qu’elle soit. L’Amour vous aiderait à comprendre pourquoi vous vous accrochiez à cette relation stérile qui vous blessait tant. Était-ce la peur d’être seul ou d’avoir des difficultés financières? Était-ce que vous ne croyez pas mériter mieux? Était-ce parce que vous vouliez être LA personne qui saurait la garder? Était-ce parce que vous ne vouliez pas admettre vous être trompé? Parfois, la douleur en est une d’orgueil blessé plus que de cœur brisé… Peu importe la raison, l’Amour vous aiderait à y voir clair et à guérir (seul ou avec l’aide de quelqu’un).


Pour terminer…

Don Miguiel Ruiz, auteur des Accords toltèques, disait que le deuxième accord consistait à ne rien prendre personnel.  Je ne comprenais pas ce que ça voulait dire jusqu’au moment où j’ai saisi ce qu’était l’ego. Quand quelque chose semble nous atteindre personnellement, c’est notre ego qui est touché et qui réagit. Notre âme n’en a rien à cirer. Les gens peuvent agir comme bon leur semble, être mesquins ou méchants ou penser ce qu’ils veulent, l’âme ne s’en préoccupe pas. Ce qui est, est, c’est tout. L’âme veut rester zen. Elle prend les gens comme ils sont. Si certaines personnes vous nuisent, éloignez-vous tout bonnement sans dénigrer, sans chercher à vous justifier. À chacun sa route.

En vous posant la question, Que ferait l’Amour à ma place?, vous changez votre perspective et vous avez l’occasion de faire des choix. Ça change tout. Vous ne deviendrez pas saint ni parfait, mais vous serez conscient de ce que vous faites et dites. Enfin.

Dans un prochain billet, je partagerai avec vous un exemple d’un choix que j’ai fait récemment. Dans cette situation, j’ai choisi CONSCIEMMENT l’ego, juste pour voir où ça me mènerait. Ce fut une expérience mémorable pour moi.

Exercice suggéré : pendant 24 heures, essayez de vous poser la question Que ferait l’Amour à ma place?  dans des situations où vos émotions veulent prendre le dessus. Si vous êtes honnête avec vous-même, vous verrez votre ombre inconsciente et pourrez faire des choix éclairés. Lorsque vous découvrirez ces aspects cachés, demandez-vous ce que vous en retirez quand vous laisser l’ego prendre le dessus. L’être humain ne fait rien si ça ne lui rapporte pas quelque chose.  Vous serez surpris parfois de constater que c’est pas mal enfantin, au point où vous seriez gêné de le dire à quelqu’un si vous disiez toute la vérité… Si vous essayez sincèrement cet exercice, il y a de fortes chances que vous vouliez adopter cette petite phrase. Vous m’en donnerez des nouvelles…

Dompter l’ego. Changer le monde.

N’hésite pas à commenter ci-dessous!!!!

*Quelques semaines après avoir rédigé cet article, je suis tombée sur le plus récent livre de Christine Michaud intitulé Le Miracle – Que ferait l’amour? aux éditions Un monde différent. C’est un beau petit livre inspirant, plein de sérénité, d’honnêteté et de douceur. Elle raconte des moments significatifs qui l’ont amenée à s’ouvrir à l’Amour sous toutes ses formes. À lire.