Bienvenue dans le podcast La petite grosse se libère! Le podcast qui parle à la petite grosse en toi et en moi! 
 
La p’tite grosse, c’est moi. C’est peut-être toi aussi, dans ta tête, ou dans ton corps, ou dans les deux. Si tu es comme moi, tu en as ras-le bol de passer ton temps à surveiller ton poids, à te taper sur la tête, à avoir honte et à faire de ton corps et de ton alimentation le centre de ton univers. Mais en même temps, tu as de la misère à abandonner ta quête de la minceur et à aimer ton corps. 
 
Si tu as trop souvent l’impression d’être gros ou grosse ou que tu as peur d’engraisser comme d’attraper la peste, que ta valeur ou ton bonheur sont un peu trop liés à l’apparence de ton corps, que la bouffe est un combat, que tu juges comme mauvais ou bon chaque aliment, que tu te juges sévèrement chaque fois que ton poids oscille, que tu te tapes sur la tête quand tu fais ce que tu considères comme une triche, etc. etc. etc., eh bien ce podcast t’aidera assurément à prendre du recul, à faire le point et à choisir – ou non – de rétablir ta relation avec la bouffe, ton corps et toi-même. Et sache que je marche ce même chemin avec toi.  
  
Ici, on se dit les vraies affaires et on s’en parle entre nous. On jase, là. Chaque semaine. 
 
AVERTISSEMENT : Il se peut que j’utilise parfois des gros mots. Ne t’en offusque pas 🙂

Épisode 009

Je suis grossophobe, et toi?

Dans cet épisode, je parle d’un sujet dont on entend parler de plus en plus, la grossophobie. Moi, la p’tite grosse, je ne peux pas être grossophobe, n’est-ce pas?

Ben détrompe-toi. Je le suis. Ça m’a jeté sur le c… Et toi, l’es-tu?

Je vais te parler de ce que c’est, des façons que ça se manifeste, pourquoi je pense être grossophobe et qu’est-ce qu’on peut faire pour arrêter ça.

Viens faire un petit tour par ici. Ça pourrait t’étonner, puis allumer tes lumières 🙂

 
Bonne écoute! 

Épisode 008

Impacts sur nos enfants de notre relation toxique avec la bouffe et notre corps

Dans cet épisode, je demande à mes enfants quels ont été les impacts sur eux d’avoir vécu avec une mère qui avait une relation toxique avec la bouffe et son corps. 
 
On a beau avoir tout fait pour ne pas transmettre nos bibittes, les enfants voient, entendent et comprennent bien au-delà de ce que l’on croit. Je vous invite donc dans la discussion intime que nous avons eue. Il y a des leçons à tirer de tout ça.
 
AVERTISSEMENT : Initialement, j’avais Fatima (30 ans), Jacob (28 ans) et Pénéloppe (16 ans) simultanément en entrevue. Malheureusement, j’ai constaté après l’enregistrement que Jacob n’avait pas été enregistré. Donc, j’ai joué avec le montage, et vous n’entendrez que les échanges avec Fatima et Pénéloppe (Jacob, c’est partie remise!). Vous me pardonnerez les petits glitchs  dans l’épisode. 
 
Bonne écoute! 

Épisode HORS SÉRIE

La tempête de m@rde

Voici une nouveauté! Un épisode hors série, eh oui.
C’est quoi un épisode hors série? C’est un épisode imprévu, fait sur le fly, au gré de mon inspiration. Sans notes, sans but. C’est quelque chose que j’ai le goût de partager : une émotion, un échec, une réussite, un moment « Euréka! », peu importe.
Dans cet épisode, je te partage comment une toute petite émotion a pu amener une tempête de marde émotionnelle.
 
Bonne écoute!

Épisode 007

Suzie se déteste

J’ai reçu un courriel très touchant, un vrai cri du cœur, d’une auditrice. 
 
Dans cet épisode, je relève certains points percutants qu’elle a amenés et qui méritent d’être abordés. 
 
La haine de soi, c’est quelque chose… Et nous en sommes pas mal tous coupables à divers niveaux. On en jase entre nous…  
 
Un merci particulier à l’auditrice, que j’ai choisie de renommer pour la cause. C’est ce genre d’échange qui permet d’amener la réflexion à un autre niveau, qui fait en sorte qu’on se sent compris, et surtout qu’on peut peut-être arriver à voir la lumière au bout du tunnel. C’est ce que j’espère en tout cas. Merci Suzie! 
 
Bonne écoute!

Épisode 006

J’ai le goût d’être au régime!

ATTENTION : l’enregistrement a été fait en présence d’un petit chien… qui a jappé une couple de fois (yap! yap!). Désolée, ça ne fait pas pro, mais c’est ça la vie 🙂

J’ai tellement l’appel du régime que c’en est hallucinant.

Mais pourquoi?

Qu’est-ce qui se cache sous cette pulsion outre l’évidente prise de poids?

Il y a un poison silencieux sous tout ça, et je t’en parle aujourd’hui.

J’ai un peu, beaucoup peur de m’exposer et de partager tous les doutes qui m’assaillent, mais c’est libérateur de le faire. Je t’invite donc à écouter cet épisode et à voir si tu te reconnais là-dedans.

Et qu’est-ce que je vais faire de tout ça?

Bonne écoute!

Épisode 005

Ed, un tortionnaire

Dans cet épisode, je te parle de Ed, mon tortionnaire.

Ed est mon partenaire de vie depuis des décennies. Je veux parler de lui aujourd’hui. Je dénonce sa violence et son emprise sur moi et j’annonce que je vais sortir de ses griffes.

Ed, c’est un salopard. C’est lui qui est l’auteur de ma mauvaise relation avec mon alimentation et mon corps. Je pense que tu devrais savoir qui il est pour ne pas te faire prendre…

Bonne écoute!

Épisode 004

Quand ça marche… pour un temps

Après plus de 18 mois de pandémie, bon nombre de femmes (et d’homme j’imagine) ont juste le goût de se remettre au régime. Beaucoup de gens disent avoir perdu le contôle, et beaucoup entendent l’appel d’une diète amaigrissante.  
 
Dans cet épisode, je me pose des questions sur ce qui nous attire vers les restrictions alimentaires alors qu’on sait que ça ne marche presque jamais pour longtemps. On finit par retomber… Encore. Pourquoi donc cet attrait ? Est-ce dans les yeux des autres qu’il faut se valider, exister? Faut-il être mince pour mériter cette validation? Bref, je laisse aller mon esprit et mon coeur dans mes observations. Et si on se donnait une pause, un petit break ? Just saying.

Bonne écoute!

Épisode 003

Le corps parfait

Le corps parfait, on en rêve tous et toutes. Depuis notre tendre enfance, on ne cesse de voir tout ce qui ne va pas avec notre corps et tout ce qu’il faudrait faire pour l’améliorer et enfin faire partie de la masse. On sait bien qu’on ne peut pas être parfait. Et pourtant, on n’arrête pas de vouloir atteindre ce but, souvent au détriment de notre santé – physique ou mentale. C’est comme un gouffre sans fond.
Dans cet épisode, on en jase et on en rit.
N’hésite pas à laisser un avis ou un commentaire sur cet épisode.

Bonne écoute!

Épisode 002

C’était quand TA première fois?

J’aborde dans cet épisode une question inconfortable. Je veux qu’on se parle de notre première fois. Peut-être que tu t’en souviens vivement ou encore que c’est enfoui dans ta tête quelque part. C’est tellement important les premières fois dans la vie. Ça peut tellement faire des dommages collatéraux, surtout si l’expérience est négative et qu’elle se répète…

N’aies pas peur, on va regarder ça ensemble, tout en douceur.

Bonne écoute!

Épisode 001

Ma petite histoire de petite grosse qui galère

J’ai 55 ans au moment de faire cet épisode. Il y a 47 ans, j’apprenais que j’étais une petite grosse.

Dans cet épisode, je te raconte un peu ma petite histoire de grosse et les montagnes russes que j’ai vécues, à en avoir mal au cœur. Je souhaite me présenter un peu plus pour que tu puisses apprendre à me connaître et voir si tu te reconnais un peu dans mon histoire.

Bonne écoute!