C’est toi l’épais qui nuit à mon bonheur?

On peut lire tous les livres de croissance personnelle, tous les textes inspirants des plus simples au plus disjonctés, essayer de léviter à un mètre du sol, assister à des conférences ou des services religieux, tant et aussi longtemps que l’on ne prendra pas conscience de ce qu’est l’ego et de son pouvoir sur nos pensées et nos comportements, le bonheur nous échappera.

Quand les choses vont mal, on a beau blâmer la terre entière, ça n’y change rien. Oui, il y a des événements ou circonstances merdiques, mais la façon dont nous y réagissons est la clé du bonheur ou du malheur. Le problème c’est que nos réactions sont la plupart du temps issues de l’ego. C’est lui le responsable, pas le connard qui nous a coupé la route ou ce foutu bazou qui ne cesse de briser ou encore la blonde ou le chum qui n’a pas remplacé le rouleau de papier toilette. C’est l’ego et lui, ben c’est un égoïste et un manipulateur. Il nous fait agir et réagir uniquement pour lui donner raison, même quand on a tort. Un rien le met dans tous ses états. Il impute la responsabilité de notre malheur aux autres et critique sans cesse. Rien ne le satisfait jamais, du moins pas longtemps. L’ego nous asservit, alors qu’il ne devrait être qu’à notre service, et non le contraire, comme un outil parmi d’autres pour diriger le cours de notre vie. Il est bien tapi dans l’ombre de notre inconscient et a un pouvoir énorme tant que l’on ne l’a pas démasqué.

Lorsqu’on arrive à voir clairement quand l’ego est en action, on devient enfin pleinement conscient des choix qui s’offrent à nous. On se tient alors sur le seuil du bonheur et on est libre de franchir la porte ou non.  Quand on comprend comment il fonctionne, on reprend le volant!

Je vous invite donc à explorer avec moi comment dompter votre ego au quotidien, dans les petits et grands moments de votre vie, tout simplement, sans grande théorie (du moins je l’espère).

Dompter l’ego. Changer le monde.