Références 2018-10-14T20:22:41+00:00

Références

 

 

 

 

J’ajouterai des références utiles à mesure que j’en découvrirai d’autres. Inscris-toi à mon infolettre pour en être informé(e).

Livres sur le mode de vie cétogène (et recettes)

Le grand livre de l’alimentation cétogène – Ulrich et Nelly Genisson

FRANCE

Commentaire : Un livre qui aborde les grands principes de l’alimentation cétogène. Il renferme des recettes dont la plupart des ingrédients sont accessibles au Québec. J’aime moins le fait qu’il faut souvent adapter les unités de mesure. Il renferme des idées de recettes originales et variées.  En français, super!

Le guide complet du jeûne – (En anglais : The Complete Guide to Fasting)  – Dr. Jason Fung et Jimmy Moore

CANADA

Commentaire : Le jeûne n’était pas même l’ombre d’une option pour moi. Je voyais ça comme un moyen drastique et paresseux pour perdre du poids rapidement… jusqu’à ce que je lise ce livre. J’ai vu tout l’avantage pour moi d’essayer le jeûne intermittent POUR DES RAISONS DE SANTÉ, comme rétablir ma fonction hormonale d’insuline, donner une pause à mon système digestif (que j’ai si longtemps maltraité), etc. Très éclairant et informatif. À mon avis, c’est une bible pour bien comprendre ce que le jeûne thérapeutique peut nous apporter. Facile à lire, pas compliqué et drôle (il a une façon de nous faire comprendre des notions complexes de façon assez rigolo). L’auteur principal, Dr. Jason Fung, est un éminent spécialiste en traitement du diabète. Je le recommande vivement, ne serait-ce que pour comprendre même si en bout de ligne vous n’avez pas du tout l’intention d’essayer le jeûne intermittent.

The Obesity Code – (En français : Le code obésité – Tout ce que vous savez sur la perte de poids est faux)  – Dr. Jason Fung

CANADA

Commentaire : Pour ceux et celles qui veulent vraiment comprendre ce qui se cache réellement derrière la prise de poids doivent lire ce livre. L’auteur, un éminent médecin canadien, une sommité dans le domaine du traitement du diabète, présente en détails ce qu’il faut savoir pour prendre des décisions éclairées en matière de choix alimentaires. Très exhaustif. Faut aimer par contre les données et la citation d’études. Néanmoins, j’ai vraiment aimé.

Sweet and Savory Fat Bombs – Martina Slajerova (en anglais)

ÉTATS-UNIS

Commentaire : Quand on a besoin d’une petite bombe d’énergie en fin de journée ou comme mini dessert, les bombes de gras (fat bombs) sont un incontournables. J’en parle dans ma mise à jour de juin. Il y en a pour tous les goûts, hallucinant! Sucré, salé, croquant, mou, tout y est! Je vous le recommande!

Perdre du poids en mangeant du gras – Josey Arsenault et Evelyne Bourdua-Roy

QUÉBEC

Commentaire : Enfin! Un livre au Québec. Ce livre est une bonne introduction à ce type d’alimentation. Les recettes sont délicieuses et on peut trouver facilement les aliments proposés. Je vous le recommande!

The Keto Diet – Leanne Vogel

CANADA (en anglais)

Commentaire : De loin le meilleur ouvrage que j’ai consulté jusqu’à présent. Hyper bien documenté, très complet, cet ouvrage fait non seulement le tour de l’information concernant l’alimentation cétogène, mais il donne aussi 3 options adaptées selon les besoins et les capacités des gens. Ça va de plus drastique à plus souple. Les recettes sont vraiment excellentes. On retrouve assez facilement tous les ingrédients aussi. Cette canadienne de l’Ouest a également un blog qui regorge d’autres recettes et d’informations complémentaires. Elle a aussi des podcasts sur des sujets précis. C’est l’ouvrage que je recommande le plus si vous comprenez l’anglais. Sinon, utilisez le livre québécois cité plus haut.

The KetoDiet Cookbook – Martina Slajerova

ÉTATS-UNIS

Commentaire : Un livre plein de bonnes recettes. Il renferme des informations générales mais utiles sur l’alimentation cétogène. L’auteur a également un site web très intéressant pour déterminer ses macronutriments. Elle offre aussi une application pour cellulaire pour suivre notre alimentation (c’est pas mon outil préféré, par contre).

Low Carb – Magali Walkowicz

FRANCE

Commentaire : Un livre intéressant. Il donne les grands principes de l’alimentation cétogène. Je l’avais acheté car il est en français. Ce que j’ai moins aimé c’est que bon nombre d’ingrédients proposés dans le livre sont rares ou difficiles à trouver. Je ne suis pas un fan. Mais au moins c’est en français.

Sites intéressants sur l’alimentation cétogène

 

Site d’information et recettes – Vive le bacon – QUÉBÉCOIS – EN FRANÇAIS

Site de Josey Arsenault, co-auteure de Perdre du gras en mangeant du gras.

Je ne l’ai pas consulté beaucoup, mais on en dit du bien.

https://vivelebacon.com/

Site d’information et recettes – Healthful Pursuit – CANADIEN – EN ANGLAIS

https://www.healthfulpursuit.com/

Site d’information général et applications pour cellulaires – The KetoDiet – AMÉRICAIN – ANGLAIS

https://ketodietapp.com/Blog/page/Start-Here

Site d’information très étoffé et recettes – The DietDoctor – AMÉRICAIN – ANGLAIS

https://www.dietdoctor.com/low-carb/keto

Programmes en ligne sur le mode de vie cétogène

Programme réservé aux femmes – Happy Keto Body – CANADIEN/AMÉRICAIN – EN ANGLAIS

Plusieurs personnes me demandent comment j’ai fait pour perdre autant de poids tout en mangeant à ma faim des aliments qui me font littéralement baver.

Eh bien, j’ai lu en masse sur l’alimentation cétogène et je me suis informée. Pour m’aider dans mon parcours (car on se perd parfois dans toute l’information), j’ai aussi suivi un programme en ligne de 12 semaines qui donne beaucoup d’information et de conseils et qui vise uniquement les femmes (désolée les hommes). Ce programme convient autant aux femmes qui suivent déjà l’alimentation cétogène (comme c’était mon cas) qu’à celles qui n’ont jamais entendu parler de ce type d’alimentation mais qui veulent changer des choses dans leur vie pour récolter le maximum de bienfaits en termes de santé et de perte de poids.

Le programme Happy Keto Body, n’est offert que pendant certaines périodes de l’année (mais une fois inscrit, on a accès en continu au contenu pendant un certain temps ou pour toujours selon l’accès payé).

Je mentionne souvent son auteur canadien, Leanne Vogel, et son livre (ci-dessous), car c’est une des ressources les plus complète que j’ai consultée. Elle est également secondée par la naturopathe Nina Lewis Larsson. Son programme est approuvé médicalement et adresse, entre autres, certaines problématiques vécues par les femmes :

  • Rétablir son métabolisme
  • Rééquilibrer les hormones
  • Perdre du poids
  • Découvrir comment l’alimentation cétogène peut aider à guérir le corps
  • Apprendre à écouter les besoins de son corps et à y répondre convenablement

C’est un investissement que j’ai fait pour moi-même (j’ai acheté la totale [397$US] mais c’est le même contenu même si on prend un forfait moins coûteux [247$US-297$US]), je ne le regrette nullement, au contraire. Elle a une approche plus souple, qui nous permet d’adapter les grands principes cétogènes à notre corps, notre mode de vie, nos besoins.

Le programme est en anglais.

Les inscriptions se font à différents moments dans l’année. Je vous tiendrai informé ici ou cliquez sur le lien ci-dessous et vous pourrez en savoir davantage.

Eh oui, si vous adhérez à son programme, je peux recevoir une petite commission. Mais si vous me connaissez, vous savez que faut que j’y crois en batince pour oser faire ma «vendeuse».

Entéca, allez voir ça si ça vous intéresse, pis prenez mon lien : https://www.healthfulpursuit.com/shop/product/hkb/keto_ref/1122/

Thomas Delauer – Adaptive Body Boost – 19 $USD

adaptivebodyboost.com

Commentaires : C’est la deuxième ressource que j’ai découverte quand j’ai commencé à m’intéresser à l’alimentation cétogène. Très accessible. Il donne les grandes informations et de bons conseils. Il a aussi une chaine Youtube où il publie en masse d’information. Pour se lancer, c’est un bon outil (et pas cher quand même)! Allez voir sa chaîne. En passant, tous ceux qui offrent des programmes en ligne font la promotion de leurs autres programmes. Je n’ai pas acheté d’autres programmes de sa part, car j’ai trouvé celui que j’avais acheté suffisant. Je laisse donc les autres offres passer…

Photos de recettes cétogènes

J’ai commencé récemment à donner les instructions pour les recettes que j’essaie. Elles n’y figurent pas toutes encore, mais si jamais vous voyez une photo de recette et que vous aimeriez l’avoir, faites-moi signe et je la mettrai en ligne. Pour voir celles qui sont actuellement disponibles : http://johannevoyer.com/vivre_sans_glucides/recettes/

Ailes de poulet

Ailes de poulet à l’occasion du SuperBowl. Excellente recette.

Boulettes à la viande. Pas mon genre de chose habituellement, mais vraiment c’était délicieux!

Ça c’est mon petit déj des weekend. Vive le bacon, j’te l’dis!

Salade de choux crémeuse. Sincèrement, c’est goûteux!

Salade grecque à faire en quelques minutes. Tu manges ça, et t’es bon jusqu’au prochain repas!

Radis fris qui ont une texture de pomme de terre.

Crème brûlée. Miam! KetoDiet Cookbook, p. 214

Non, c’est pas pareil qu’une grosse pizza avec croûte gonflée de chez Normandin, mais ça fait la job quand on a vraiment le goût d’une piz. Pizza avec croûte au mozza et à la farine d’amande. Perdre du poids en mangeant du gras, p. 156

Pain à la farine d’amande. Je l’ai utilisé pour me faire des hamburgers. C’est décent. The KetoDiet Cookbook, p. 26.

Ciao, bye les glucides!

Si tu veux suivre mes progrès et être avisé(e) quand il y a du nouveau, inscris-toi à mon infolettre!

En t'inscrivant, tu seras également informé(e) des nouveaux articles de blog, de mes conférences, de parutions à venir et des tirages que je fais occasionnellement! Viens nous rejoindre!
Ciao, bye les glucides!

Leave A Comment