Mars 2018 2018-06-12T23:07:20+00:00

Mars 2018

 

 

 

Les gens les plus heureux n’ont pas tout ce qu’il y a de mieux. Ils font juste de leur mieux avec tout ce qu’ils ont.

Auteur inconnu

Voici la mise à jour

Je reviens d’une semaine à Cuba. Wi-fi de merde qui me rendait presque impossible le suivi quotidien.  Qu’à cela ne tienne, j’ai apporté avec moi un carnet pour tout noter, mais ça ne donne rien de comptabiliser, tellement tout est allé dans tous les sens. Ma plus grande crainte était de ne pas trouver des aliments qui allaient me donner ce dont j’ai besoin. Et c’est ce qui est arrivé. Un major fail… J’en parle dans ma vidéo.

À mon retour, je croyais que j’aurais perdu du poids vu que je n’avais pas beaucoup mangé et en plus que j’avais été malade. Oh, la surprise! J’avais pris 4 lb! Je n’en croyais pas mes yeux, mais après réflexion, je crois que je sais ce qui s’est passé. En mangeant trop peu (et mal), mon corps s’est senti en privation (en famine, quoi!) et il s’est mis à retenir tout ce que j’ingérais et j’ai fait de l’inflammation (ce qui est le cas chaque fois que je mange trop de glucides). Je n’ai pas paniqué. Je me suis remise à manger des aliments faibles en glucides et élevés en gras, et quelques jours plus tard, tout était revenu au niveau « avant Cuba ». Au moment de ma pesée quotidienne, j’avais perdu 2 lb de plus.

J’ai quand même souffert un peu, car il y a eu une période de transition, mais ça j’en parlerai le mois prochain.

Pour le moment, voici la mise à jour sur papier et sur vidéo. Aussi, je vous présente des photos de mets que j’ai préparés selon les principes du régime cétogène et vous donne des références pour aller chercher vous-même de l’information, si le coeur vous en dit.

AVERTISSEMENT : je ne suis pas une spécialiste ni une nutritionniste. L’information que je donne ici est sommaire et incomplète. Pour suivre une diète de ce genre, il faut en parler à son médecin et se renseigner à l’os.

Sur papier

Les stats du mois. Rien de renversant, mais je me sens satisfaite, calme et bien. Ce sont de beaux résultats ça!

Livres sur le mode de vie cétogène

Perdre du poids en mangeant du gras – Josey Arsenault et Evelyne Bourdua-Roy

QUÉBEC

Commentaire : Enfin! Un livre au Québec. Ce livre est une bonne introduction à ce type d’alimentation. Les recettes sont délicieuses et on peut trouver facilement les aliments proposés. Je vous le recommande!

Low Carb – Magali Walkowicz

FRANCE

Commentaire : Un livre intéressant. Il donne les grands principes de l’alimentation cétogène. Je l’avais acheté car il est en français. Ce que j’ai moins aimé c’est que bon nombre d’ingrédients proposés dans le livre sont rares ou difficiles à trouver. Je ne suis pas un fan. Mais au moins c’est en français.

The Keto Diet – Leanne Vogel

CANADA (en anglais)

Commentaire : De loin le meilleur ouvrage que j’ai consulté jusqu’à présent. Hyper bien documenté, très complet, cet ouvrage fait non seulement le tour de l’information concernant l’alimentation cétogène, mais il donne aussi 3 options adaptées selon les besoins et les capacités des gens. Ça va de plus drastique à plus souple. Les recettes sont vraiment excellentes. On retrouve assez facilement tous les ingrédients aussi. Cette canadienne de l’Ouest a également un blog qui regorge d’autres recettes et d’informations complémentaires. Elle a aussi des podcasts sur des sujets précis. C’est l’ouvrage que je recommande le plus si vous comprenez l’anglais. Sinon, utilisez le livre québécois cité plus haut.

Programmes en ligne sur le mode de vie cétogène

Fit2Fat2Fit – The Keto JumpStart – 37 $USD

https://ketof2.fit2fat2fit.com/fit2fat2fit-web-keto-jumpstart-program

Commentaires : C’est le premier programme que j’ai acheté quand j’ai commencé à m’intéresser à l’alimentation cétogène.  Son histoire m’a intéressé. Le créateur du programme, Drew Manning, était quelqu’un en forme, qui s’entraînait et il coachait des gens. Puis, il a décidé de prendre 75 lb en six mois, puis de les reperdre par la suite en utilisant l’alimentation cétogène. Il dit qu’il voulait mieux comprendre ses clients. Dans ce petit programme, il donne de l’information pertinente et des exemples de menus. Il a une chaîne Youtube aussi, mais j’avoue ne pas la consulter (sans raison réelle, j’avoue). Il est très «commercial», donc il envoie souvent des courriels pour vendre ses produits. Un peu trop à mon goût. Mais bon, j’ai pris l’information dont j’avais besoin et je laisse faire le reste. Si vous voulez l’entendre vous raconter son histoire intéressante, cliquez ICI.

Thomas Delauer – Adaptive Body Boost – 19 $USD

adaptivebodyboost.com

Commentaires : C’est la deuxième ressource que j’ai découverte quand j’ai commencé à m’intéresser à l’alimentation cétogène. Très accessible. Il donne les grandes informations et de bons conseils. Il a aussi une chaine Youtube où il publie en masse d’information. Pour se lancer, c’est un bon outil (et pas cher quand même)! Allez voir sa chaîne. En passant, tous ceux qui offrent des programmes en ligne font la promotion de leurs autres programmes. Je n’ai pas acheté d’autres programmes de sa part, car j’ai trouvé celui que j’avais acheté suffisant. Je laisse donc les autres offres passer…

Photos de recettes cétogènes

Ailes de poulet

Ailes de poulet à l’occasion du SuperBowl. Excellente recette.

Boulettes à la viande. Pas mon genre de chose habituellement, mais vraiment c’était délicieux!

Ça c’est mon petit déj des weekend. Vive le bacon, j’te l’dis!

Salade de choux crémeuse. Sincèrement, c’est goûteux!

Radis fris qui ont une texture de pomme de terre.

Salade grecque à faire en quelques minutes. Tu manges ça, et t’es bon jusqu’au prochain repas!

Des conseils sur le fly

  • Tu veux un petit-déjeuner rapide qui te sustentera jusqu’à l’heure du midi? Voici la recette (selon que tu préfères le café ou le chocolat chaud).

– 1 cuillerée à soupe de beurre (bio de préférence)

– 1 cuillerée à soupe d’huile de coco liquide (j’utilise celle qui reste à l’état liquide)

– 1 cuillerée à soupe de cacao (bio de préférence)

– 1 cuillerée à thé d’essence de vanille

– 2 tasses d’eau chaude

– 1/4 tasse de lait de coco

– Stevia au goût

– Peptides de collagène  (optionnel : j’en prends pour avoir une dose de protéines de plus le matin, car j’ai de la difficulté à consommer toutes les protéines qu’il me faut)

INSTRUCTIONS

Faire fondre le beurre dans un récipient en verre au micro-ondes;

Ajouter l’huile de coco, le cacao, la vanille, le stevia, et mélanger;

Ajouter l’eau, faire mousser.

Ajouter le collagène (le cas échéant), puis le lait de coco.

Et voilà! Tu peux boire ça en te préparant avant d’aller travailler.

POUR LA VERSION AVEC CAFÉ, TU N’AS QU’À OMETTRE LE CACAO ET LA VANILLE.

Ciao, bye les glucides !

Si tu veux suivre mes progrès et être avisé(e) quand il y a du nouveau, inscris-toi à mon infolettre!

En t'inscrivant, tu seras également informé(e) des nouveaux articles de blog, de mes conférences, de parutions à venir et des tirages que je fais occasionnellement! Viens nous rejoindre!
Ciao, bye les glucides !

2 Comments

  1. Geneviève 18 mars 2018 at 10 h 20 min - Reply

    Faque c’est des protéines et des légumes, toujours accompagnés de gras (certains types). C’est ça? (Pssst y’a une p’tite coquille dans ton onglet « Mon défi »: le « ce » devrait être « de », je crois?)

    • Johanne Voyer 18 mars 2018 at 10 h 39 min - Reply

      D’abord, merci pour la coquille!!!! 🙂 C’est changé.
      Pour la question des macronutriments, les taux sont variés, mais on peut dire que tous les calories doivent être répartis à peu près comme suit (il y a des variantes selon le degré de rigueur) : 60-90% des calories tirés des lipides; 8-25 % des calories tirés des protéines et 2-5 % des calories tirés des glucides. Pour ma part, ma moyenne est d’environ 10 % de glucides pour le moment. J’utilise un site pour calculer mes cibles selon mon poids, mon taux de gras physique, mon âge, mon niveau d’activité physique, etc. C’est pas parfait, mais ça aide. Il y a aussi des façons très intuitives de voir si son alimentation est suà coche (si t’as pas faim entre les repas, ton bien-être général, ton énergie, ta perte de poids/changement de mensurations, etc.).

Leave A Comment