Juillet 2018 2018-08-21T20:34:41+00:00

Juillet 2018

Pour que les choses changent dans notre vie,

on doit accepter de laisser aller ce qui ne nous ressemble plus.

NIcole Bordeleau

Voici la mise à jour

-67,5 lb

Ce mois-ci, la mise à jour renferme une tonne d’informations! Je parle d’une nouvelle expérience que j’ai vécue, je vous présente un mini-article qui explique VRAIMENT pourquoi on engraisse, je vous montre des photos de recette essayées et je vous mets en référence deux livres hyper intéressants à consulter absolument. Ouf! Ya du stock!

Je suis une alimentation cétogène depuis janvier, et je continue de m’informer, d’expérimenter, d’apprendre.

Depuis le début, je vois qu’on parle beaucoup de la pratique du jeûne intermittent chez les adeptes de l’alimentation cétogène. Eh bien, je peux vous dire que pour moi, jeûner c’était synonyme de mort. Un des grands obstacles dans mes efforts d’amaigrissement passés était la hantise d’avoir faim. Quand j’avais faim, honnêtement, je voulais pleurer. C’était intolérable. C’était viscéral comme douleur.

Chaque fois que j’entendais les gens parler de leurs expériences de jeûne, je passais mon chemin, car pour moi, ça ne serait une option que dans une autre vie. De toute façon, je n’ai cessé de perdre du poids presque toutes les semaines. Et il n’était pas question que je fasse des jeûnes pour accélérer le processus (crime, déjà qu’il faut que je fasse attention vu le manque d’élasticité de ma vieille peau de 52 ans… s’il fallait que je perde trop vite, je deviendrais juste un tas de peau flasque qui se promène au vent! Non merci!)

On m’a souvent recommandé fortement le livre Le guide complet du jeûne, de Jason Fung, médecin spécialiste en traitement du diabète, à Toronto. Je faisais la sourde oreille, Fuck that shit! Que je me disais… Mais ma curiosité a eu le dessus (ne serait-ce que pour le lire et le brûler ensuite et anéantir toutes les théories farfelues qui s’y trouvaient assurément). Pas trop ouverte la fille, disons.

Mais je l’ai lu. Et je suis tombée sur le cul.

J’ai compris que le jeûne thérapeutique (c’est son approche en général, donc pas de jeûne à sec complètement) pourrait avoir des impacts majeurs pour ma SANTÉ. J’ai compris pourquoi j’engraissais, pourquoi j’étais parvenue si souvent à maigrir et pourquoi je reprenais TOUJOURS du poids (un peu, beaucoup, à la folie). J’ai compris que je n’étais pas une conne sans volonté. Je n’avais juste jamais su comment ça se passait dans mon corps et comment la chimie de ce corps pouvait complètement court-circuiter mon cerveau bien-pensant. Et j’ai compris aussi pourquoi l’alimentation cétogène fonctionnait si bien pour moi.

À la lecture de ce livre, j’ai constaté – à mon grand étonnement – que je faisais une forme de jeûne depuis des mois, sans le savoir, car je prends un café/chocolat chaud gras tous les matins, sauf les weekends. Et c’est ce qu’il conseillé pour amorcer un jeûne. C’était comme si je faisais un jeûne de 16 heures sans m’en rendre compte (du repas du soir jusqu’au lendemain midi). Ah bon.

Je sais que j’ai développé une résistance à l’insuline au fil des années et des régimes. Et je me rends compte que mon corps réagit fortement quand je mange des glucides. Il sécrète une dose plus élevée que la normale, car mes cellules sont devenues résistantes au fil des ans. C’est chiant, car dès que je m’offre un petit morceau de pain, je réagis (coup de pompe, maux de tête ou juste un sentiment général de malaise). Mais les gens dont le taux d’insuline monte normalement n’auront pas une réaction aussi forte. Et en lisant le livre, j’ai compris que pour rétablir mon corps, je devais m’assurer de réduire cette résistance, et le jeûne semble tout indiqué.

Je me suis alors dit que peut-être que je pourrais essayer un jeûne de 24 heures… Ciel! Juste à y penser, j’en avais des sueurs. Comment faire pour ne pas manger jusqu’au souper le lendemain? Comment faire pour fonctionner au travail? Comment faire pour continuer de faire de l’exercice? Comment faire pour ne pas arracher la tête de personne? Le Dr Fung avance toutefois dans son livre que plus on le fait, plus c’est facile, et qu’en fait on se sent MIEUX en période de jeûne. Really?

J’ai donc décidé le 29 juin d’essayer un jeûne de 24 heures (j’avais de la bouffe sur moi au cas où je me serais sentie trop mal). J’ai apporté au travail : 2 grandes tasses de thé (pour le matin), de l’eau Perrier (pour faire passer les vagues de faim qui surviennent et faire arrêter le gargouillement de mon ventre), un grand café (pour calmer la faim le midi) et un bouillon d’os de poulet pour la fin de l’après-midi juste avant de quitter le travail en vélo et briser en douce mon jeûne. Et je l’ai fait. Et ça s’est bien passé. Oui, j’ai eu faim, mais c’était tolérable et je buvais du liquide en quantité phénoménale (et j’ajoutais du sel pour éviter la perte d’électrolytes). Et au souper, j’ai mangé normalement, et tout s’est bien passé.

J’ai donc décidé ensuite de faire une période de jeûne thérapeutique pour essayer de rétablir la fonction hormonale de l’insuline. Je compte faire un jeûne de 24 heures les lundis, mercredis et vendredis. Jusqu’à présent, ça va super bien et c’est de plus en plus facile. Je compte faire ça pendant quatre semaines pour voir comment je me sens.

Pour une fille qui jurait ne jamais faire de jeûne… c’est tout un revirement de situation. Ne jamais dire jamais.

Je présente plus d’informations sur les raisons pour lesquelles on engraisse et en quoi le jeûne peut aider dans mon article : Pourquoi on engraisse, et quoi faire?

Réponse par vidéo

Johanne, tu vas faire quoi après avoir atteint ton objectif? Ça, c’est une question qu’on me pose de plus en plus… Voici ma réponse.

Sur papier

Si des chiffres vous branchent…

Pourquoi on engraisse, et que faire?

Je crois que ce que je vais vous partager est assurément ce qu’il y a de plus important à savoir, et ce, peu importe le mode alimentaire que vous suivez.

À la base, il faut un changement alimentaire pour maigrir, mais avant cela, il est essentiel de comprendre comment fonctionne le corps pour faire un changement efficace.

Je vous invite à aller lire mon article de blog où je vous livre le fruit de mes lectures récentes. Ça va changer votre vie.

Quelques photos de recettes

Pain de viande à la saucisse italienne, bardé de bacon. Recette : Fit2Fat

Champignons farcis (viande hachée, coriandre, bacon, fromage en crème, mozzarella) Recette : la mienne

Côtes levées. Recette : gnomgnom.com

«wrap» jambon, fromage. Le «pain» est fait avec de la farine d’amande. Recette : gnomgnom.com

Bouillon d’os de poulet. Long à faire mais quelle saveur! Recette : Le guide complet du jeûne (Dr. Fung)

Côtelettes de porc au bacon et champignons, sauce moutarde et vin blanc. Recette :Livre Perdre du poids en mangeant gras, p. 126

Des conseils sur le fly

Les gens croient qu’une alimentation cétogène c’est le désert, c’est merdique, trop stricte. Ils croient aussi qu’il n’y a qu’une façon de le faire. Eh bien non.

Moi, j’ai commencé progressivement et j’ai évolué vers le cétogène après une couple de mois à réduire progressivement ma consommation de glucides. Juste en réduisant progressivement mes glucides (octobre 2017 jusqu’à Noël), j’ai perdu 19 lb. Tout naturellement, je me suis dirigée vers l’alimentation cétogène. Et j’évolue encore dans cette voie.

J’ai découvert une auteur canadienne, Leanne Vogel, qui a un site hyper étoffé sur ce type de mode de vie. Bien qu’il soit vrai qu’il faut adopter un régime stricte dans les premières semaines, le temps de donner au corps le temps de recourir au gras, au lieu des glucides, comme carburant. J’ai découvert qu’il y a plusieurs façons de suivre cette alimentation, en fonction de plusieurs facteurs (niveau d’activité, mode de vie, problématiques de santé, objectif de poids – maigrir, maintenir son poids ou encore gagner du poids, eh oui!).  Elle présente différentes façons, et c’est génial. Dans l’onglet Références, vous trouverez son livre.

Oui à l'authenticité !

Si tu veux suivre mes progrès et être avisé(e) quand il y a du nouveau, inscris-toi à mon infolettre!

En t'inscrivant, tu seras également informé(e) des nouveaux articles de blog, de mes conférences, de parutions à venir et des tirages que je fais occasionnellement! Viens nous rejoindre!
Oui à l'authenticité !

Leave A Comment