Liberté d’expression, vraiment?

La liberté d’expression, vraiment?

Mais où est donc passé la liberté d’expression?

Ces jours-ci, je trouve que la liberté d’expression est drôlement malmenée. Oui, malmenée, tant dans ses limites toujours plus extensibles d’un côté que réduites de façon tendancieuse de l’autre côté. Et moi je ne sais plus où m’exprimer…

Censure

Si on ne tient pas un discours parfaitement en ligne avec les grandes pensées et philosophies « Les licornes sont parmi nous, vivons en gambadant dans les prés » du politically correct, on est automatiquement classé dans la catégorie « raciste, xénophobe, extrémiste, homophobe, etc. ». C’est hallucinant.

La liberté d’expression est drôlement malmenée

Il n’existe plus de place pour les propos et idées qui ne suivent pas automatiquement une seule ligne de pensée.

Pour ma part, je ne suis pas tout de gauche, ni tout de droite, ni de tout centre. Mes opinions sont basées sur mes expériences, sur l’information à ma disposition et sur mon gros fucking bon sens. Parfois je porte à gauche, parfois à droit, même si je suis une femme… Malheureusement, si j’exprime une opinion qui s’éloigne de la ligue bien-pensante du peuple, alors je suis une paria. Come on!

En voici un exemple.

Je suis contre l’immigration illégale. Peu importe le motif. Point.

J’en ai connu des gens qui ont dû se taper tout le processus, parfois dans des conditions pas trop jojo, et qui ont été reçus en bonne et due forme (comme étudiant, travailleur ou réfugié). Je trouve ça royalement injuste que des gens puissent avoir un passe-droit.  Les USA ont laissé paser  une quantité phénoménale d’immigrants illégaux car ça faisait leur affaire d’une certaine façon : main-d’œuvre pas chère, aucune dépense pour des programmes sociaux, aucune responsabilité envers ces gens alors qu’ils font rouler l’économie pareil. C’est juste une autre forme d’esclavage, mais bien déguisée. J’en ai connu de tes immigrants illégaux et la vie n’est pas de tout repos. Quand ils se rendent compte de leur sort, peu ont l’argent pour retourner dans leur pays ou tenter leur chance ailleurs. C’est moche, mais c’est ainsi quand tu joues avec les règles…

Je trouve ça dommage de ne pas pouvoir échanger calmement et ouvertement des opinions sans devoir être lapidée

Au Canada, ou bien on t’accueille ou bien on te renvoie. On sait qu’il y a des illégaux qui ont passé à travers les mailles, mais si on les attrape, on évalue leur dossier et on tranche. On ne les laissera pas là pour le fun.

L’enjeu est de taille à mes yeux. C’est une question d’équité pour moi.

ÇA C’EST MON OPINION. Mais je suis presque gênée de la partager, car je vais passer pour une pas de cœur, voire une raciste ou xénophobe!!!!  Juste parce que je suis pragmatique et que je ne prends pas uniquement mes décisions avec le cœur (si c’était le cas, j’aurais au moins 100 chiens et autant de chats chez moi, plus des sans abris, etc.).

Je trouve ça dommage de ne pas pouvoir échanger calmement et ouvertement des opinions sans devoir être lapidée quand ladite opinion ne va pas dans le sens de la masse bien-pensante.

Quand les manifs ne représentent que les polarités

Le 20 août a eu lieu deux manifestations à Québec. Une manifestation anti-immigration illégale, organisée par « La meute »  qui serait, selon ce qui est rapporté, une organisation ultra-nationaliste qui frôlerait le fascisme. Je n’en sais pas vraiment plus que ce que les médias en disent. J’avoue que quand j’ai vu nombre de leurs membres, ça sentait le raciste nationaliste à plein nez, le petit peuple pas ben ben éveillée, mais bon c’est peut-être un gros jugement…  Il n’en reste pas moins qu’ils protestaient contre l’immigration illégale.

En principe, j’aurais pu aller manifester avec eux car le propos rejoignait le mien (non à l’immigration illégale), mais bordel, il aurait fallu que je m’associe à une organisation dont la philosophie sur nombre de sujets va à l’encontre de mes valeurs!

L’autre manifestation était organisée par la Ligue anti-fasciste anti-raciste Québec. IL s’agissait d’une manifestation pro immigration. Avez-vous remarqué que le propos est un peu différent? On n’a pas dit « pro immigration illégale » mais bien « pro immigration ».

Donc, en théorie, j’aurais pu aussi aller manifester avec eux, car je suis pour l’immigration. Sauf qu’il faut qu’elle soit légale. Hummm.

J’étais donc prise entre plusieurs pôles.

Je n’y suis dons pas allée (déjà que je ne suis pas une manifestante à la base). Je suis restée chez moi à regarder le chaos et le dérapage en me demandant où étaient les gens qui représentaient MON OPINION dans tout ça.

J’aurais peut-être dû organiser une manifestation pour les gens qui sont en faveur de l’immigration légale.

Danger

Où s’arrête la liberté d’expression?

Chalottesville (USA) : des partisans d’extrême-droite arborant le symbole du nazisme ont participé à une manifestation contre le retrait d’une statue à l’image d’un personnage historique aux convictions honteuses (selon nos critères actuels évidemment… ou du moins pour la plupart d’entre nous). Ils ont mis le feu aux poudres par leurs propos haineux, et un de leurs « illuminés » a foncé dans la foule des opposants, tuant une femme et en blessant nombre de participants. Une belle façon de mettre un point à une divergence d’opinion, n’est-ce pas?

Je vous passe l’analyse socio-politique-psychologique-etc. Tout ce que je constate comme simple citoyenne, c’est qu’il faut baliser la liberté d’expression, sinon elle mène au chaos. On ne devrait JAMAIS tolérer que des gens incitent à la violence, peu importe la « rectitude » ou non de leurs prétentions, de leurs idées.

On ne peut pas tolérer non plus que des organisations prônant une philosophie empreinte de violence (outre les néo-nazis, pensons au Ku Klux Klan, p. ex.) aient le droit de manifester pour mettre leur philosophie sur la sellette. No fucking way.

Je crois qu’il faut accueillir les 50 nuances de gris de cette liberté, sans toutefois tomber dans la violence ni dans les propos haineux. Il est primordial d’être ouvert aux opinions mais fermé à la violence. Ça ne peut être autrement si on veut vraiment une société où la véritable tolérance et bienveillance existent.

Et toi, c’est quoi TON OPINION sur la liberté d’expression? (Je garde mes roches dans mes poches, promis!)

Juste avant de partir…

Avoir le courage de ses opinions

Je termine sur une autre opinion personnelle concernant nos amis les visages voilés. Je ne parle pas des Musulmanes ici, mais bien de ceux qui qui clament leur opinion à visage couvert. Ces derniers sont, contrairement aux premières, des gens qui ne s’assument pas.

Crédit : Radio-Canada.ca

Je dis toujours que si tu as une opinion, assume-la, sinon ta yeule. Ça vaut au travail comme dans la vie. Si tu veux déverser du poison, tiens-toi droit et fais-le en acceptant les conséquences, sinon va te cacher dans une grotte où on ne pourra pas t’entendre t’insurger   lâchement contre ceci ou cela.

Les gens qui vont à une manifestation dans un pays démocratique ne devraient pas avoir le droit d’être masqué, point. Sinon, dehors!!! Si tu ne veux pas ôter ce masque, ce foutu foulard, tes lunettes fumées, ton masque de Spiderman or whatever pour éviter que ton identité soit dévoilée, tu ne mérites juste pas de manifester!

By | 2017-08-21T18:43:12+00:00 août 21 2017|Épanouissement, Liberté|3 Comments

3 Comments

  1. Geekette At Home (@geekettehome) 29 août 2017 at 0 h 44 min - Reply

    tout comme toi je suis contre l’immigration illégal. ce qui me fâche le plus c’est qu’ils ont droit à des passe-droit alors que certains attendent depuis des mois ou même des années pour avoir droit à certain service…mais bon faut pas le dire sinon on passe pour des racistes….c’est juste une question d’être égal avec tous le monde…

  2. Carole D'Auteuil 22 août 2017 at 13 h 54 min - Reply

    C’est très difficile de s’exprimer car ça divise les familles la mienne et celle de mon conjoint d’autres sont pour d’autres contre comment surfer sur cette vague sans se blesser ou en blesser d’autres .Moi je suis contre l’immigration point c’est tout surout celle q1ui est illégale

    • Johanne Voyer 23 août 2017 at 11 h 15 min - Reply

      Merci d’avoir partagé votre opinion avec moi et mes lecteurs! 🙂 Restons ouverts à la discussion pour que les autres autour de nous puissent eux aussi être ouverts.

Leave A Comment