Exercice pour reconnaître la satiété

Les mangeurs dits « normaux » ne se posent pas trop de questions quand ils mangent. Ils ont faim, ils mangent. Ils n’ont plus faim, ils arrêtent.

Pour une personne ayant une relation « troublée » avec la nourriture ou qui a fait de nombreux régimes dans sa vie, reconnaître la satiété peut s’avérer un véritable mystère. La peur d’engraisser peut amener une personne à ne pas manger suffisamment. Une personne qui a fait de nombreux régimes aura tendance à se fier aux portions « recommandées » ou « permises » pour définir combien elle peut manger. Elles pourraient même avoir de la difficulté à reconnaître la faim, car soit qu’elles ignorent depuis si longtemps les signaux de faim ou qu’elles se forcent à ne manger que lorsque le régime le leur permet qu’elles ne reconnaissent plus les signaux de faim.

Ces deux types de personne gèrent leur alimentation avec leur tête, pas leur corps. Pourtant, ce sont les besoins du corps que l’on doit écouter si l’on veut avoir une relation saine avec la nourriture et gérer sainement son poids.

Personnellement, je n’ai plus de problème à entendre la faim, mais la satiété, c’est une autre histoire. Donc, aujourd’hui, je te présente un exercice que j’ai fait pour apprendre à reconnaître la satiété. Cet exercice est tiré du livre The Intuitive Eating Workbook, par Evelyn Tribole et Elyse Resch (en anglais seulement, malheureusement). Ce livre est un véritable petit bijou.

 Je te présente l’exercice dans la vidéo. Bon visionnement!

P.S. : le lien vers le livre mène à une librairie locale à Québec. En ces temps de pandémie où les petites entreprises vivent des moments très difficiles, j’encourage l’achat de produits dans des commerces locaux. Avec le titre, vous pourrez toutefois le trouver chez votre libraire local.

Sur ce, j’espère que tu t’amuseras à faire cet exercice autant de fois que tu le souhaites.

Bisou